L'interview de Louéna la slameuse

Publié le par mesamisdevraisartistes

Loulou.jpg

 

 

 

 

 

Pauley : Salut ma Lou… !

 

Louéna : Salut Pauley

 

 

Pauley : D’où nous viens-tu et que fais-tu de beau dans la vie ?

 

Louéna : J’viens de Nancy et je suis secrétaire

 

 

Pauley : Tu écris depuis longtemps ?

 

Louéna : Oui ! Depuis mes 12 ans environ

 

 

Pauley : Peux-tu nous donner ta définition du slam et comment l’abordes-tu ? Quels sont tes thèmes ?

 

Louéna : Le slam, c’est de la poésie récitée par son auteur. C’est une façon de vider son cœur : quand j’écris j’me sens mieux après. Mes thèmes ? Ils sont très variés, j’parle de la famille, les amis, les séparations, la pauvreté, le harcèlement moral, la religion …

 

 

 

302225_10150389285044869_793799868_8004228_1054402463_n.jpg

 

Pauley : Comptes-tu un jour en faire ton métier à plein temps ?

 

Louéna : oui si on m’en donne l’occasion !

 

 

Pauley : Où te produits-tu le plus souvent ? Qui sont tes acolytes et qui t’a donné le goût du slam ?

 

Louéna : Le plus souvent c’est sur Marseille : l’ache del cuba (cours ju), le théatre des argonautes (longchamps), mais aussi à Aubagne chez Oli (la casa d’Oli). Les personnes importantes pour moi dans le slam ce sont des gens comme Ypnova, Téminik, parce qu’elles m’ont donné des tas de conseils pour m’améliorer dans ma façon d’interpréter mes textes. Y a d’autres personnes aussi ;) J’veux pas faire de jaloux ^^ J’ai fait mes premiers pas au théâtre les argonautes, j’ai vu de la lumière suis rentrée !

 

Pauley : Qu’aimes-tu dans ce milieu ?

 

Louéna : la convivialité, le fait qu’il n’y a aucune restriction, le slam est ouvert toutes personnes, de tous âges, de tout milieux, de toute classe sociale. Et personne ne juge personne !

 

 

Pauley : Est-on obligé, quand on fait du slam de raper un peu comme le font la plupart des slameurs ? (Je pose cette question parce que beaucoup de personnes se font une idée et qu’elle peut ne pas être perçue par tout le monde de la même manière)

 

Louéna : la différence entre un rappeur et un slameur c’est qu’un rappeur va appuyer sur les consonnes alors qu’un slameur ne le fait pas. Y a pas d’obligation dans le slam, du moment qu’on est hors concours.


 

 

378633_10150389285144869_793799868_8004230_923903550_n.jpg

 

 

 

Pauley : Qu’est-ce qui t’anime en te produisant ? Comment vis-tu la scène ?

 

Louéna : y a plusieurs choses : j’aime me montrer loool bah oui je l’avoue … enfin c’est Louéna qui aime se montrer parce qu’au quotidien j’suis plutôt réservée, observatrice. J’aime aussi voir la réaction des gens à certains passages de mes slams, voir si l’effet que j’ai voulu y mettre a fonctionné comme vouloir les faire rire. D’autres fois la réaction des gens me surprend. Monter sur scène c’est pour moi donner vie à mes textes, ils sont autre chose que de l’encre sur du papier. C’est aussi une façon de dire c’qu’on à pensé tout bas parce que y a des sujets qui passent pas autrement qu’en slamant, en chantant. Slamer c’est un moyen de montrer son style d’écriture, son univers, sa vision des choses. Et puis y a une certaine reconnaissance, quand les gens viennent vous dire qu’ils aiment c’que vous venez d’exprimer ! C’est la cerise sur le gâteau !

 

 

Pauley : As-tu déjà chanté ? Et si oui as-tu un album de tes slams ?

 

Louéna : Chanté oui, mais dans une chorale quand j’étais au lycée loool ! J’aimerais bien avoir un album de mes slams, j’espère que ca se fera un jour ! Producteur, si tu me lis ! ^^

 

 

Pauley : Comment te vois-tu évoluer dans ce monde de plus en plus prisé ?

 

Louéna : j’en sais rien … Quand y a une occase de me montrer j’y vais, p’t’être que ca me mènera quelque part !

 

 

Pauley : As-tu des projets ? Des actus ? Des sites/blogs où l’on puisse te découvrir ? (si oui, liens…)

 

Louéna : oui j’ai des projets !

Ø     J’fais partie de l’opéra slam, dans le cadre de 2013 pour Marseille Capitale Européenne de la Culture. On est entre 10 et 15 filles, certaines ont déjà slamés, d’autre non. On a des ateliers d’écriture, c’est super sympa ! Dans 3 mois il y aura l’audition définitive et la motivation est de mise ! Croisons les doigts !!

 

Ø     J’ai découvert une nouvelle scène près de la plaine, « L’après » où Djam de Blues s’y est produit, et on devrait s’y incruster pour une nouvelle scène slam mensuelle. Rien n’est encore fait mais c’est prometteur.

 

 

Ø     Et puis dans cette même salle, j’devrais faire mon 3ème spectacle de slam,

 

En mai 2010, je suis passée à Radio Dialogue avec Julien Sigalas en tant qu’animateur, et le 3 décembre dernier je suis passée à Radio Galère. Les deux émissions sont disponibles pour celles et ceux qui veulent écouter ou réécouter, sur mon blog : http://elouine.unblog.fr et mon groupe facebook : https://www.facebook.com/groups/Louenaslams/

 

N’hésitez pas à me laisser un p’tit mot sur l’un des deux liens ci-dessus, ça fait toujours plaisir J 

 

 

Pauley : Est-ce que tu te déplace pour tes parutions sur scène ou ne « joues-tu » qu’à Marseille ?

 

Louéna : le principal de mes apparitions sont sur Marseille, mais j’vais aussi de temps en temps à Aubagne à la Casa d’Oli. J’aimerais bien aller à Paname et d’autres scènes, j’reçois les invitations sur facebook,  mais j’me pose toujours la question financière et du logement … Le jour où j’trouverai le courage de mettre cette question de côté j’irai sans doute, à moins de trouver quelqu’un qui me prête son canap’ dans la ville où se déroule la soirée ! J’lance un appel, on sait jamais !

 

 

374304_10150389284579869_793799868_8004223_800075010_n.jpg

 

 

Pauley : Quelles sont tes passions ? Ton univers artistique ? Tes idoles ? Tes mentors ?

 

Louéna : Avant tout le slam ! J’crois que j’suis née avec un stylo en main ! loool J’aime faire du roller aussi, à toute vitesse j’me sens pousser des ailes, un peu comme sur scène quand les gens applaudissent. La danse moderne aussi j’adooore ca ! Et la musique ! J’ai fait du théatre, j’fais pas mal de choses, vous allez rire mais je tricote aussi, vous pouvez voir mes ouvrages sur mon groupe facebook : https://www.facebook.com/groups/mememytricote/
J’suis une bonne vivante ! Quand j’étais gosse j’adorais lire du Prévert !
Mes idoles ? Est-ce que dire que j’ai rencontré Grand Corps Malade deux fois c’est le considérer comme une idole ? Il m’inspire beaucoup, tout comme Abd Al Malik, Diam’s … Y en a qui m’appellent « La p’tit Diam’s » allez savoir pourquoi … Hein, pourquoi ?

 

 

Pauley : Quelle est ta citation préférée ?

 

Louéna : ma devise c’est : « Qui ne tente rien n’a rien ! » mais j’aime bien aussi la citation de Michel AUDIARD : "C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'on va fermer
sa gueule ! »

 

 

Pauley : Que penses-tu du groupe et du blog « Mes amis, de vrais artistes » et qu’as-tu pensé de cette interview ?

 

Louéna : J’pense que tu es généreuse d’avoir ouvert ce groupe pour que les gens inconnus du grand public, ou du moins de la toile internet, se fasse connaître et tentent leur chances. (J’précise pour ceux qui ne connaissent pas ton groupe que ce sont des gens que tu apprécies et que tu connais.) Y a énormément de monde sur ton groupe ! Dommage que tu l’aies fermé, on ne peux plus y publier, à moins que je sois bigle loool ! L’interview, elle est bien faite, tu poses de bonnes questions ^^

 

 


 

Pauley : Que peut-on te souhaiter pour demain ?

 

Louéna : de la réussite dans c’que j’entreprends et du bonheur à temps plein !

 

 

Pauley : Merci ma Lou… d’avoir bien voulu te prêter à cette interview, je suis très touchée par cette attention qui me va droit au cœur. A très vite ma Loulou (je sais que tu n’aimes pas ce surnom mais c’est tellement affectueux de ma part… et je n’ai pas résisté ! lol !)

 

Louéna : De rien paupau ! (vengeance ! lool) C’était un plaisir ! Et ta démarche de cette interview me touche beaucoup ! Merci infiniment ! A bientôt sur le net ! 

 

 


La vidéo n'est pas de très bonne qualité,

mais voici Louéna dans toute sa splendeur, j'adore !!!

Publié dans Interviews

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Super génial , un article comme je les aime , ha ma LOUENA elle est super et superbe . Je file , pas le temps de m' attarder ...

Gros bisous à vous deux , départ pour le bordelais jeudi alors , emballage des cadeaux et préparation valise hop hop hop ha ha ha ...

En janvier à mon retour ... A +++

Renée (mamiekéké).

JOYEUX NOËL et pour la bonne année ça attendra ...
Répondre
L
coucou pauley, merci pour cette interview :) Gros bibis et bonnes fêtes de fin d'année ;)
Répondre